• LARCASE - Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité
Suivez-nous sur:  

Présentation:  
Bienvenue

Le Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) est multidisciplinaire et actif dans les domaines multidisciplinaires de l’aéroservoélasticité (aérodynamique et CFD, aéroélasticité et commande des avions) reliés à la modélisation et simulation des aéronefs (avions et hélicoptères). La validation de ces modèles d’aéronefs s’effectue par l’intermède des données expérimentales collectionnées au sol (dans les tunnels à vent) ou en vol fournies par les compagnies aéronautiques avec lesquelles le Larcase travaille en collaboration.

Au sein du LARCASE, des étudiants de doctorat et de maîtrise ainsi que des étudiants-stagiaires ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances aux projets réalisés en collaboration avec les compagnies aéronautiques.

Objectifs

Les activités du LARCASE se regroupent autour des disciplines de la commande, de l’avionique et de l’aéroservoélasticité dans le domaine de l’aéronautique, surtout dans la modélisation et simulation des aéronefs et des hélicopterès et de validation de leurs modèles en utilisant des données réelles obtenues en vol  et  en souffleries.

Les projets du LARCASE ont été et sont réalisés et financés dans le domaine aéronautique en collaboration avec les compagnies suivantes situées dans la région montréalaise: Bombardier, Bell Helicopter Textron, CAE Inc., CMC Electronics - Esterline, FLIR Systems, GlobVision, Presagis, Thalès, Tristar multicopters, ainsi qu’avec Hydra Technologies au Mexique et TAROM en Roumanie. Certains de ces projets ont été et sont réalisés en collaboration avec les laboratoires de l’institut de recherche canadien l’IAR-CNRC. Plusieurs autres projets ont été réalisés en collaboration avec les équipes des instituts de recherche américaines de la NASA Armstrong Flight Center, NASA Langley Research Center, US Navy Research Laboratory, ainsi qu’avec les équipes des instituts de recherche de plusieurs autres pays: DLR (Allemagne), INCAS (Roumanie), ONERA (France), FOI (Suède) et CIRA (Italie). L’équipe du LARCASE travaille avec les équipes des autres universités au Canada: École Polytechnique, Carleton University, Concordia University et McGill University, en Europe : l’Académie Militaire Technique et la Faculté d’Ingénierie Aérospatiale de Bucarest en Roumanie, l’Université en Sciences Appliquées d’Amsterdam aux Pays Bas, l’Université Federico II et l’Unversité de Bologna en Italie et avec l’UNESP au Brazil. Les projets de LARCASE sont aussi realisés dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les technologies de modélisation et simulation d’aéronefs de laquelle la Dre Botez est titulaire depuis 2011 et un nombre de 4 équipements sont utilisés dans le cadre de cette chaire: Deux simulateurs de vol de niveau D pour l’avion d’affaire Cessna Citation X et pour le CRJ-700, le système autonome de vol UAS-S4 de Hydra Technologies (ces 3 équipements ont été financés par la FCI et le MDEIE) ainsi que la soufflerie subsonique Price-Païdoussis.

Depuis la fondation du LARCASE en 2003 par la Dre Ruxandra Mihaela Botez a l’ÉTS, un très grand nombre d’étudiants ont finalisé leurs travaux sur les projets aéronautiques au LARCASE et la plupart d’entre eux travaillent actuellement dans les compagnies aéronautiques. Jusqu’en 2020, un total de 19 doctorants, 124 étudiants en maitrise et 266 étudiants stagiaires au baccalaureat en génie ont gradué au LARCASE. L’objectif principal du LARCASE est de graduer des étudiants stagiaires, en maîtrise et au niveau doctoral et de placer ces étudiants dans des compagnies aéronautiques à la fin de leurs études.