Accueil du site web de l'ÉTS
English
Accueil
Équipe
Activités
Prix
Prix
Bourses
Certificats d'excellence et prix des meilleures présentations
Recherche et innovation
Publications
Média
Projets
Chaire
Équipements
Partenaires
Nous joindre
Suivez-nous sur:
Présentation:
Bienvenue
Le Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) est multidisciplinaire et actif dans les domaines multidisciplinaires de l’aéroservoélasticité (aérodynamique et CFD, aéroélasticité et commande des avions) reliés à la modélisation et simulation des aéronefs (avions et hélicoptères). La validation de ces modèles d’aéronefs s’effectue par l’intermède des données expérimentales collectionnées au sol (dans les tunnels à vent) ou en vol fournies par les compagnies aéronautiques avec lesquelles le Larcase travaille en collaboration.
Au sein du LARCASE, des étudiants de doctorat et de maîtrise ainsi que des étudiants-stagiaires ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances aux projets réalisés en collaboration avec les compagnies aéronautiques.
Objectifs
Les activités du LARCASE se regroupent autour des disciplines de la commande, de l’avionique et de l’aéroservoélasticité dans le domaine de l’aéronautique, surtout dans la modélisation et simulation des aéronefs et des hélicopterès et de validation de leurs modèles en utilisant des données réelles obtenues en vol et en souffleries.
Les projets du Larcase ont été et sont réalisés et financés dans le domaine aéronautique en collaboration avec les compagnies aéronautiques à Montréal: Bombardier Aéronautique, Bell Hélicoptères Textron, CAE Inc., CMC Electronique - Esterline, Thalès Avionique. Sur le plan international, deux projets sont réalisés avec les laboratoires de la NASA Dryden Flight Research Center et US Navy Research Laboratory aux États-Unis, pendant que le troisiéeme projet sera réalisé en collaboration avec les partenaires de plusieurs autres pays: DLR, NASA Langley Research Center, ONERA, FOI, KTH. Une partie de ces projets ont été et sont réalisés en collaboration avec les laboratoires de l’IAR-CNRC.
Depuis la fondation du LARCASE en 2003, un grand nombre d’étudiants ont gradué et travaillent actuellement dans les compagnies aéronautiques. L’objectif principal du LARCASE est de graduer des étudiants stagiaires, en maîtrise et au niveau doctoral et de placer ces étudiants dans des compagnies aéronautiques à la fin de leurs études.