Enjeux

En dépit d’une amélioration de leur performance et de leur précision ainsi que de la réduction de leur coût, la majorité des robots d’aujourd’hui fonctionne selon un mode d’opération quasi identique à celui de leurs ancêtres, c’est-à-dire qu’ils répètent des mouvements préprogrammés dans des espaces confinés.

Cette vision statique de la robotique répond aux besoins de certaines entreprises. Elle est toutefois limitative en ce qui a trait à l’impact potentiel des robots dans des domaines plus près de la réalité des gens, des PME et autres entreprises ayant besoin de plus de souplesse. Amener les robots à évoluer de manière collaborative voire proactive dans l’environnement humain apparaît donc comme une étape naturelle vers une robotique plus avancée, à mi-chemin entre la robotique industrielle d’aujourd’hui et les robots humanoïdes polyvalents de demain.

Cette éventuelle coexistence a le potentiel de produire un impact considérable sur plusieurs domaines liés à la vie de tous les jours, tels que :

  • la réhabilitation;
  • l’assistance aux personnes ayant des incapacités;
  • la chirurgie assistée;
  • l’aide à la réalisation des tâches domestiques.