Axes de recherche


Les travaux de la Chaire porteront sur quatre axes de recherche :



Prothétique 

Conception de capteurs tactiles souples et de dispositifs haptiques qui, mis ensemble, permettront de restituer le sens du toucher aux personnes amputées. Ceci implique des capteurs qui miment le plus fidèlement possible l’appareil sensoriel humain en localisant les contacts, en mesurant précisément les forces appliquées et leur direction et en percevant les textures et la température des objets.



Amélioration des capacités de préhension des robots


Utiliser des algorithmes d’apprentissage basés sur les signaux tactiles pour amener les robots à détecter le glissement des objets dans leurs mains, à apprécier la stabilité de la prise ou encore à reconnaître un objet par le toucher.

Exploiter les nouvelles capacités de reconnaissance issues du point précédent pour construire des algorithmes intelligents permettant la création de réflexes de préhension tel l’ajustement automatique des forces de saisie de la main lorsqu’un objet glisse.



Interaction sécuritaire entre humains et robots

Rendre les robots plus agiles et inoffensifs pour l’humain, les doter du sens du toucher pour qu’ils détectent, situent et mesurent l’intensité des contacts avec leur milieu afin d’y réagir adéquatement, par :

  • de nouvelles technologies de capteurs tactiles flexibles destinés à jouer un rôle similaire à la peau chez l’humain;
  • l’étude des méthodes d’utilisation de ces capteurs.



Programmation des robots par le toucher

Simplification de la programmation des robots, de manière à ce qu’un être humain non initié à la robotique puisse facilement enseigner à ceux-ci une tâche à réaliser. Cet objectif pourra être atteint en simplifiant l’interface logicielle des robots, en rendant celle-ci plus ergonomique, mais aussi en dotant les robots de la faculté d’apprendre leurs tâches par démonstration directe.