Prix et concours

Certains concours sont ouverts aux étudiants au niveau du Québec ou du Canada, d'autres sont propres à l'ÉTS. Quelques-uns, particulièrement ceux soulignant l’engagement étudiant et l’excellence, offre des bourses appréciables.

 
Concours Forces Avenir
  Souligne l'engagement para-universitaire d'étudiants qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société.
Pour information : Martin Minville
Date limite : 31 mars de chaque année
  
Concours de vulgarisation scientifique de l'ÉTS
Concours consistant à vulgariser, à l’aide d’une affiche ou d’un prototype, soit des technologies inconnues du grand public ou des particularités innovantes d’un prototype, ou encore à expliquer comment vos travaux scolaires, parascolaires ou de recherche peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne.
Pour information: Marie Lefebvre
Date limite : janvier de chaque année

Concours interuniversitaire de photographie
  Vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.
Date limite : début février de chaque année

Défi OSEntreprendre
Mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.
Ouverture des inscriptions : fin octobre

Concours Chapeau, les filles!, volet Excelle Science
  S’adresse aux étudiantes inscrites dans un programme de baccalauréat dans des disciplines où les femmes sont peu présentes telles que les sciences pures et appliquées. Un service-conseil pour élaborer un dossier de candidature est offert par les Services aux étudiants.
Pour information : Olivier Ringuet.
Date limite : début de février de chaque année

Prix d’excellence du CA de l’ÉTS pour les meilleurs projets de fin d’études (PFE) au baccalauréat
  Concours sur invitation (aucune candidature à déposer).


 
Prix d’excellence du CA de l’ÉTS pour le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat
  Concours sur invitation, réservé aux étudiants qui obtiennent la mention « Excellent » et la recommandation du jury au moment de leur soutenance. Les étudiants concernés recevront, de la part du Décanat des études, une invitation à présenter leur candidature.
Maîtrise : 1er prix : 2 000 $  |  2e prix : 1 000 $
Doctorat :  3 000 $

Médaille du Lieutenant-gouverneur
Concours sur invitation. Reconnaissance soulignant la réussite scolaire du lauréat mais surtout son engagement personnel, social et communautaire. Des prix sont décernés annuellement dans les établissements d’enseignement du Québec.