Offre de projet pour étudiants

Acquisition d’images en temps réel par programmation Labview - FPGA (Maîtrise avec projet).

Programme d'études visé
Maîtrise avec projet.

Connaissances requises


Un intérêt pour la programmation et le traitement de données est essentiel pour faire ce projet. Avoir un intérêt pour la manipulation d’images, l’optique et la physique est un atout.

Domaines de recherche
Génie Électrique, Génie Logiciel, Génie de la production automatisée, Génie des Technologies de l'information, Personnalisée

Description
Ce projet vise à familiariser l’étudiant avec l’acquisition de données en temps réel grâce au module PXI de National Instrument. Le logiciel étudié permet le transfert et le traitement des images provenant d’une caméra CMOS ultrarapide (1920 x 1080 pixels, 16 bits, 100 fps). L’étudiant devra faire la synthèse (ex: avec des diagrammes) du fonctionnement de ce programme et commenter la partie du traitement des images faite par le système Labview FPGA.

À la fin du projet, l’étudiant devrait être en mesure de modifier ce programme pour diversifier son fonctionnement, c’est-à-dire, obtenir une plus grande flexibilité dans les formats d’acquisition d’images et varier les possibilités de traitements en temps réels.

L’objectif est de maitriser le fonctionnement d’un programme d’acquisition d’images à haut débit utilisant le module FPGA de National Instrument.

Financement

Un montant de 1 000$ est prévu comme financement.

Autres informations
Début du projet: 2018-01-05

Responsable à contacter
François Blanchard, professeur
Département de génie électrique.
tél.:  514 396-8550
Courriel : francois.blanchard@etsmtl.ca