Projet de recherche pour Maîtrise avec mémoire

Fabrication et caractérisation des propriétés électriques de composites contenants des céramiques à conductivité électrique non-linéaire

Programme d'études visé
Projet pour étudiants au programme de Maîtrise avec mémoire

Connaissances requises


Le candidat recherché doit être détenteur d’un baccalauréat en génie physique, génie des matériaux ou encore génie électrique ou mécanique mais avec de bonnes connaissance des matériaux. Le candidat devra également être familier avec un ou des logiciels de calcul par éléments finis (Comsol, Ansys, Matlab …)

Domaines de recherche
Génie Électrique, Génie Mécanique, Génie, concentration énergies renouvelables et efficacité énergetique

Description
Ce projet est en partenariat avec le centre de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et implique des travaux expérimentaux sur le site de l’IREQ (situé à Varennes). Le projet de recherche porte sur la fabrication de poudre céramique par broyage à billes ainsi que la caractérisation des propriétés électriques de ces poudres ainsi que des composites polymériques obtenus à partir de ces matériaux. L’objectif est d’obtenir un matériau performant, résistant à l’environnement pour des applications de contrôle de champ électrique pour les équipements haute-tensions (traversés, isolateurs externes, tête de bobinage, terminaisons et jonctions de câbles haute-tensions). Ultimement ces matériaux seraient utilisés sous licence par un fabricant d’équipement haute-tension.

Financement
Une bourse d’étude via le programme MITACS sera offerte au candidat sélectionné.

Autres informations
Partenaire impliqué : IREQ
Le début du projet est prévu pour le 1er janvier 2018

Candidat recherché
Maîtise avec mémoire

Responsable à contacter
Professeur Eric David, au département de génie mécanique ÉTS : eric.david@etsmtl.ca
M. Robert Schulz: Schulz.Robert@ireq.ca