Offre de projet de recherche

Proposition de consolidation d’une démarche non-médicamenteuse individualisée pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer

Programme d'études visé

Maîtrise avec mémoire, Maîtrise avec projet, Doctorat

Connaissances requises
Candidat(e) intéressé(e) par les thèmes suivants : gestion des connaissances, raisonnement à partir de cas et modélisation d'application informatique. De plus, il ou elle serait intéressé(e) par en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer.   

Domaines de recherche
Génie de la production automatisée, Gestion de l'innovation

Description
ll s’agit de consolider une démarche non-médicamenteuse individualisée pour des patients présentant des signes de la maladie d'Alzheimer, expérimentée en France, nommé DéNoMiPA en s'appuyant sur les méthodologies de gestion des connaissances existantes dans l'industrie.

Le but est d'élaborer une démarche commune à quatre pays différents (Canada, France, Iran et Maroc) qui appliquent actuellement des démarches relativement différentes.

Cette démarche commune se nourrira des quatre démarches existantes pour proposer des programmes d’activités et d’apprentissage individualisés pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à partir d’évaluation médicale, de tests cognitifs et thérapeutiques. Par la suite cette démarche commune pourra être rendue internationale pour le bien être de la société dans sa globalité. De plus une application informatique, basée sur le raisonnement à partir de cas et l'intelligence artificielle, sera conçue pour faciliter l’application de la démarche commune et l’améliorer à chaque nouveau cas.

Nota : Quatre laboratoires des quatre pays sont partie prenante à cette démarche et des enseignants chercheurs sont clairement identifiés dans chaque pays.


Financement
À définir.

Autres informations

Date du début de projet : 12 septembre 2017

Partenaires impliqués:
Association SSIAD-ADMR de Blainville sur l’eau,
54 FRANCE

Candidat recherché
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise avec projet, Doctorat

Responsable à contacter
Mickael Gardoni, Professeur, département de génie de la production automatisé (GPA)
Téléphone : 514 396 8411
Courriel : mickael.gardoni@etsmtl.ca