Offre de projet de recherche pour étudiants

Outils pédagogiques en matériaux de construction (M.Sc.A, M.Ing)

Programme d'études visé
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise avec projet

Domaines de recherche
Génie de la construction, génie de l'environnement, génie mécanique

Description
Les objectifs du projet sont de :
1) faire la préparation d’échantillons et assister à l’imagerie électronique de divers matériaux de construction (polymères, ciments, bétons, enrobés bitumineux, matériaux d’enveloppe du bâtiment,
2) réaliser des capsules vidéos pour montrer les liens entre microstructure et utilité des matériaux en construction ;
3) réaliser des vidéos sur les applications de la chimie de la surface.

La recherche de contenu est nécessaire sur les applications de la chimie de la surface. Par exemple, les applications de la tension de surface des liquides ont de multiples applications, mais ne sont pas bien mises en valeur. Le projet consiste entre autres à mesurer l’angle de contact de polymères liquides en construction. Les vidéos visent à montrer comment les polymères affectent les propriétés à l’échelle macroscopique lorsqu’utilisé en petite quantité (par exemple, adjuvant du béton) et les propriétés des polymères comme agents de surface (par exemple, revêtent anticorrosion).

Les vidéos qui contiennent seulement des photos et du texte seront réalisés avec le logiciel Powtoon. Lorsque du contenu vidéo sera intégré, les vidéos seront réalisés avec Camtasia avec le support du Décanat des Études. L’étudiant doit aussi assister les étudiants qui réaliseront le vidéo sur leur mémoire de maitrise.

Les vidéos seront intégrés au contenu des cours de premier cycle. La vérification du degré d’atteinte des objectifs comprend les jeux-questionnaires avec points. Les vidéos seront intégrés au site Moodle du cours et des jeux-questionnaires seront bâtis et réalisés pour évaluer le niveau de compréhension des étudiants.

Financement
Entre 4000 $ et 8500 $, selon la réalisation des différentes étapes. L’étudiant peut aussi devenir chargé de laboratoire.

Autres informations
Début du projet : 17-07-2017

Candidat recherché
Le candidat recherché doit avoir un grand intérêt pour les matériaux et développement d’outils pédagogiques, ainsi que la volonté d’apprendre les méthodes de microscopie et les logiciels vidéos. Le candidat doit démontrer son professionnalisme.

Responsable à contacter
Claudiane Ouellet-Plamondon, ing., M. Sc., Ph.D.  |  Professeure
Département de génie de la construction
École de technologie supérieure  |  1100, rue Notre-Dame Ouest  |  Montréal (Qc) Canada  |  H3C 1K3
Claudiane.Ouellet-Plamondon@etsmtl.ca
Tél.: 514 396-8622 |  www.etsmtl.ca