Impôt sur le revenu

Saviez-vous que vous pouviez déduire des montants pour les intérêts de vos prêts étudiants pour vos études, vos droits de scolarité, vos manuels et vos laissez-passer de transport en commun?

Pour en savoir plus sur les crédits et prestations auxquels vous avez droit, visionnez la vidéo Les étudiants canadiens et l’impôt sur le revenu réalisée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou visitez le site web de l'ARC. D’autres vidéos sur l’impôt et les taxes sont aussi accessibles. Un cours en ligne est également accessible à tous : Apprenons l'impôt.

Pour les étudiants étrangers au Canada, consultez la section web vous concernant, l'aide-mémoire de liens utiles, et la série de vidéos disponibles.

Devez-vous déclarer les bourses dans votre déclaration de revenus?
Oui, tous les étudiants qui reçoivent une bourse doivent la déclarer dans leur déclaration annuelle de revenus, et ce, aux différents paliers gouvernementaux. Même les étudiants étrangers doivent produire une déclaration dès qu’ils ont ce type de revenus.

Une bourse aura-t-elle une influence sur votre impôt sur le revenu?

Il n’y aura pas d’impact sur votre impôt en autant que vous soyez étudiant à temps plein. Vous devez tout de même déclarer cette bourse dans votre déclaration de revenus.

Pour plus d'info :
Agence de revenu du Canada | Revenu Québec